Poésie selon la poésie de la terre, de l’eau, de l’air et du feu

Cours théorique et pratique

Dans ce cours nous aborderons la pratique de l’écriture poétique à travers la poétique de la Terre, de l’Eau, de l’Air et du Feu. Nous verrons comment la dynamique des éléments primordiaux nourrit l’imaginaire et permet l’expression de la poésie, accordant notre sensibilité aux sons, aux réseaux d’images, aux couleurs des mots de chacun des éléments.

taller poesia-universitas

Cours virtuel en français

Des vidéos enregistrées, vous pouvez les regarder quand vous le souhaitez

Cours pratiques en direct

Accès pour une année scolaire

Cours virtuel en français

Des vidéos enregistrées, vous pouvez les regarder quand vous le souhaitez

Cours pratiques en direct

Accès pour une année scolaire

A qui s'adresse le cours?

Grand public: Ce cours s’adresse à toute personne intéressée à écrire de la poésie qui veut expérimenter l’expérience de l’écriture, ou toute personne qui veut approfondir sa pratique.

Etudiants et diplômés de la littérature qui veulent perfectionner leur connaissance du processus créatif en vivant l’expérience intérieure de la poésie.

Écrivains professionnels, poètes, professeurs de littérature: qui veulent approfondir leur pratique et intégrer dans leur enseignement l’expérience de la poésie selon l’approche de la dynamique de l’imagination des éléments primordiaux.

Format du cours

12 vidéos de 20 minutes

4 modules de 4 cours enregistrés

Durée totale du cours 12h

Exercices de production de poèmes

Évaluation finale avec 4 poèmes (4 éléments)

Certificat de fin de cours

Qu'allez-vous apprendre?

1. Apprendre la dynamique de l’imagination à travers les archétypes des éléments primordiaux afin de comprendre comment on en fait l’expérience et que cela fait partie du processus de création poétique.

2. Développez votre sensibilité et affinez votre perception pour l’exprimer dans le poème, en vous laissant guider par les sons, la musicalité, le rythme et les réseaux d’images.

3. Questionner et réfléchir sur la nature de la poésie pour approfondir sa pratique et la partager tout en recevant des commentaires constructifs pour poursuivre l’impulsion créatrice

4. Illustrer et reconnaître les matériaux de la poésie des éléments au moyen d’extraits de poèmes afin d’améliorer notre compréhension de la poésie.

Étapes d'apprentissage

Programme du cours

Module 1

Poétique de la Terre

Extractos de poemas de : Safo, William Shakespeare, René Chateaubriand, Octavio Paz, W.B. Yeats, John Keats

poetica-tierra
poetica-agua

Module 2

Poétique de l’eau

Extraits de poèmes de Rainer Maria Rilke, Victor Hugo, Paul Claudel

Module 3

Poétique de l'air

Extraits de poèmes de: Novalis, Baudelaire, Saint Exupéry, hymnes orphiques

poetica-aire
poetica-fuego

Module 4

Pétique du feu

Extraits de poèmes de : Cervantes, Goethe, Holderlin, Rimbaud, Dante

À propos du professeur

Céline Bouchard

Professeur de poésie et de littérature, docteur en études françaises de l’Université de Sherbrooke au Québec, Canada.

Maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Professeur de littérature et de poésie pendant plus de 25 ans dans plusieurs établissements, y compris les départements des arts et des sciences humaines de plusieurs universités canadiennes.

Bientôt disponible

La convocation pour ce cours est clôse.

Remplissez le formulaire pour recevoir un rappel lorsque le cours est disponible.

Prix ​​du cours

L’accès au cours reste disponible jusqu’en décembre 2023 dans votre profil

(Prix 100 €)

L’accès au cours reste disponible jusqu’en décembre 2023 dans votre profil

Questions fréquentes

Nous vous recommandons d’écouter toutes les leçons une par une pour obtenir un aperçu complet. Il est également recommandé de suivre le cours avec une certaine fréquence dans le temps pour mieux retenir les connaissances.

Le cours sera disponible pendant une année universitaire. Suivez le cours à votre rythme.

Oui, vous avez accès à l’ensemble du cours et pouvez le revoir à tout moment.

Entrer dans le menu “Campus Virtuel”. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que ceux que vous avez entrés lors de l’achat du cours. Si vous ne vous en souvenez pas, vous pouvez cliquer sur le lien « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe ? et suivez les instructions.

Certificat

À la fin du cours, nous vous remettons un certificat attestant que vous avez terminé le programme de cours.

Inscrivez-vous pour bénéficier d'une réduction de 10% sur le cours